Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenue dans le Petit Univers de Nini !

Bienvenue dans le Petit Univers de Nini !

Blogueuse Lifestyle entre Paris et Clermont-Ferrand

Mousses au Carambar

Légères (autant que peuvent l'être ces mousses au vu de leur composition) et aériennes, on retrouve le goût du Carambar dans ces délicieuses mousses qui raviront les petits comme les plus grands ! Je ne suis pourtant pas une grande adepte des Carambar au caramel que je trouve vite écoeurant.

Recette pour 4 gourmands

Difficulté: 2 sur une échelle de Nini allant de 1 à 5 (oui, j'suis sympa, j'ai décidé de créer ma propre échelle de cuistote)

Prix: € sur €€€€€ (environ 1.15€/personne)

Timing total: environ 20mn de préparation + 4h de repos minimum

Ma liste de courses:
-> 10 Carambar, goût caramel (ceux qui collent biiiiien aux dents)
-> 25cl de crème liquide entière (les petits pots rouge parce que bon, les trucs lights, c'est vraiment trop bon pour ma santé)
-> 25G de cacahuètes non salées (mieux pour mon cholestérol vu que mon diabète est déjà en train de se réjouir à l'idée de cette recette)

Mon matos:
-> un robot ou un fouet électrique (parce qu'avec les bras, c'est vachement moins sympa mais si vous êtes Hulk, foncez!) OU un siphon (cf astuce plus bas)
-> 6 verrines ou 6 verres (le mieux, c'est que ça soit d'environ 20cl mais franchement, tant que ça peut contenir les mousses, peu importe le contenant, on peut recycler de simples verres)

-> un pilon ou un rouleau à pâtisserie

Conservation des mousses: jusqu'à 2 jours au frais.

1. Je fais fondre le caramel + 12cl de crème (ou la moitié du pot) à feux doux. je mélange avec une spatule en bois (au début, c'est chiant puis ça devient de plus en plus simple). je range le restant de crème au frigo en attendand de m'en servir de nouveau.

Mousses au Carambar
Mousses au Carambar

2. Une fois les Carambar dissous de façon homogène, je verse la préparation dans un bol. Je recouvre de film transparent et je laisse la préparation refroidir au frigo, environ 1h.

Mousses au Carambar

3. Je verse ma préparation au Caramel froide avec le restant de crème et je mélange le tout avec mon robot, à moyenne vitesse et en surveillant bien, jusqu'à ce que la préparation devienne ferme et onctueuse (si, si, les deux sont compatible).

Mousses au Carambar
Mousses au Carambar

4. Une fois la préparation montée, je la verse dans des verrines (ici, j'utilise des verres à Ricard).

Mousses au Carambar
Mousses au Carambar

5. J'écrase les cacahuètes au pilon/rouleau (si c'est au rouleau, il faut mettre les cacahuètes dans un sac congélation ou sur une plaque, histoire de ne pas en mettre partout). Je verse les cacahuètes sur mes jolies mousses et, hop, je les laisse reposer au frigo (protégées par du film transparent, histoire que mes bons fromages ne les contaminent pas trop, si vous voyez ce que je veux dire). Je les laisse reposer au minimum 2h (c'est donc possible de les préparer la veille).

Mousses au Carambar
Mousses au Carambar

Astuces :
-> n°1: si vous recevez du monde, vous pouvez réaliser des mini verrines avec cette même base (ou en doublant les quantités si vous êtes nombreux ou simplement pour garder des grandes portions), vous pourrez alors en faire une dizaine et ça CARTONNE (recette testée et approuvée pour mes 25 ans par un jury de 17 gourmands).
-> n°2: vous êtes du genre,"j'veux manger TOUT D'SUITE ma mousse" ?! Je vous conseille, après sortie de la préparation au Carambar du frigo (étape 2), de réaliser la préparation au siphon. Il suffit simplement de verser la crème restante + la préparation au Carambar dans le siphon, introduire 1 cartouche de gaz, suivre les instructions de votre siphon et POUF, une magnifique mousse dans vos verrines. Pour l'avoir essayé (j'ai la chance de posséder un siphon ou, plutôt, une belle-maman vachement chouette qui sait que j'adore pâtisser qui m'en a offert un), c'est un délice!
-> n°3: pour remplir les verrines proprement, il suffit de le faire avec une poche à douille au lieu d'une cuillère (et évidemment, plus l'embout est sympa, plus les verrines le seront)
.

Mousses au Carambar

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Délices de Minie 03/10/2014 18:59

Je n'aime pas trop les carambar, ni le caramel mais je serai curieuse de goûter.

Nini 10/10/2014 15:43

Je suis un peu comme toi et je réapprends à apprécier avec cette recette car le goût est présent sans être envahissant :-)

lananaaucollierrouge 21/09/2014 19:51

Je découvre ton blog et mon dieu miam

Nini 23/09/2014 15:17

Ravie que ça te plaise hihi !

sweet-anaya 10/09/2014 18:51

Miam cela m'a l'air excellent ! Je testerai à l'occasion, même si après c'est un peut de la tentation avec ce qu'on fait avec le reste du paquet de Carambar! :p

Nini 10/09/2014 19:09

C'est excellent ! Je n'aime pas trop le Carambar seul car trop écoeurant pour moi et là, ça fait très léger comme c'est une mousse ! Ne tkt pas, tu peux en servir en déco sur la mousse pour éviter de tous les manger ou doubler les doses, la mousse se conserve bien ;-)