Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenue dans le Petit Univers de Nini !

Bienvenue dans le Petit Univers de Nini !

Blogueuse Lifestyle entre Paris et Clermont-Ferrand

Syngué Sabour - Pierre de patience

Synopsis: Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l'autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l'amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes... Jusqu'à ses secrets inavouables. L'homme gisant devient alors, malgré lui, sa "syngué sabour", sa pierre de patience - cette pierre magique que l'on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances... Jusqu'à ce qu'elle éclate !

Un film que je trouve assez intéressante. Intéressant d'abord parce qu'il change des films qu'on a l'habitude de voir où tout se termine bien dans un monde parfait hein. Celui là n'est pas tout beau, tout parfait mais nous montre, avec réalisme et brio, le quotidien des femmes de Kaboul, déchirée par la guerre civile, et où il ne fait pas bon vivre quand on se retrouve seule.

Entre des acteurs qui jouent très bien, une actrice principale excellente dans son rôle, une fin, pour ne pas vous la révéler, qui laisse part à l'imagination, Syngué Sabour m'a beaucoup plus, je vous le recommande vivement! En revanche, il ne faut pas s'attendre à un film où l'on assiste à des combats dans Kaboul mais juste un film teinté de réalisme et d'un peu de dureté et de malheur aussi mais qui nous change des films qu'on voit tous les jours et ce n'est pas pour déplaire!

Bon film!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article